Hello tout le monde,
Tout est dans la question => sur quelles plateformes d'écoute publiez-vous vos sons, et quels revenus en tirez-vous? Connaissez-vous les barêmes ou seuils qui définissent la rémunération sur ces plateformes? Merci !
Bonjour @Manu
Tout d'abord es-tu indépendant ou passes-tu par un label?
Si tu as un label ils vont pouvoir publier directement sur les plateformes que tu souhaites via leur(s) distributeur(s). Sinon tu peux négocier en direct avec les distributeurs (ex: Believe TheOrchards, Symphonic) mais leur modèle économique les rend très sélectifs, soit passer par des agrégateurs digitaux (Ex: IMusician, Tunecore, Ditto..), dont tu as un comparatif ici. Certaines plateformes te permettent quand même de créer directement ta page artiste (Beatport, Spotify par exemple) ce qui n'est pas possible avec Apple music ou Deezer par ex.
Après il y a aussi la distribution directe avec Youtube (mais pour le coup les conditions pour en tirer des revenus sont énormes), Soundcloud (Les revenus publicitaires sont généralement calculés sur un CPM (Coût Pour Mille) avec une moyenne de 2 à 5 $ /1000. Si donc vous avez eu 10 000 écoutes, vous toucherez entre 20 et 50 $) ou Bandcamp (qui font aussi de la distribution physique, leurs conditions sont là).
Après, concernant les Spotify, Deezer etc, je sais qu'ils fonctionnent sur un modèle Market Centric Payment System (MCPS), ce qui signifie que le nombre d’écoutes générées sur les titres d’un artiste est rapporté à la globalité des écoutes de la plateforme. Du coup il faut vraiment beaucoup d'écoutes pour en tirer des revenus intéressants. Je ne connais pas exactement les calculs en revanche.
Bon courage, et n'hésites pas à préciser ton cas pour te répondre + précisément...
Salut !
Un article intéressant sur les revenus versés aux artistes par Spotify : https://confliktarts.com/blogs/news/comment-spotify-remunere-t-il-les-artistes
(musiciens déprimés s'abstenir 😭 😭 😭 )
Salut @Manu,
Il y a pas mal d'info intéressantes là-dessus sur le podcast B.O.M https://open.spotify.com/episode/6sXVv1I1ofzj02bsYfeeY3
Notamment ils indiquent que Youtube représente le + de streams (50%) mais rémunèrent le moins = 0,00074$ par stream (en gros un smic = quasi 2 millions de streams et encore, car comme ils le disent dans le podcast, l'argent est ensuite reparti entre les ayant droit).
Par contre les chiffres de @IlMaestro sur les revenus Soundcloud sont hyper intéressants en comparaison (ça m'étonne presque), ça vaudrait le coup de creuser et de voir les règles de rémunération appliquées par les plateformes !
L'autre point intéressant dans le podcast c'est qu'ils alertent sur le fait de bien négocier ton taux contractuel sur la distribution digitale avec le label, qui peut selon eux varier de 8 à 50%!
Re-bonjour
Tu as raison @Christophe, je ne trouve plus l'info sur le système CPM de Soundcloud, il semblerait que ça a changé (ou que je me suis trompé?)... désolé
Par contre j'ai trouvé sur Groover un tableau qui récapitule la valeur du stream sur les différentes plateforme en 2018, je vous le met là.